En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies)
dans le but de recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation

Château d'Azay-le-Rideau

Rue de Pineau, 37190 Azay-le-Rideau

Visite

Découvrez aussi les

Vins du château

Description :

Le domaine du château d’Azay-le-Rideau vous invite à vivre une expérience de visite unique : admirez les façades sculptées, découvrez les décors du XIXe au rez-de-chaussée et la chambre Renaissance au 1er étage, ne manquez pas la charpente d’origine du début du XVIe siècle.
Enfin, sillonnez et contemplez le parc romantique fleuri et prolongez votre découverte au pressoir : « espace d’interprétation multimédia » …

Le château d’Azay-le-Rideau, édifié au cœur de la Touraine sous le patronage de François 1er, incarne la Renaissance française. Chef-d’œuvre de l’architecture du XVIe siècle, posé sur une île dessinée par l’Indre, il est entouré d’un parc romantique du XIXe siècle. Ses façades richement décorées se reflètent dans les deux miroirs d’eau qui le bordent, inspirant en son temps Honoré de Balzac qui le décrit comme le « diamant taillé à facettes serti par l’Indre ».

Des décors historiques somptueux
Les appartements du rez-de-chaussée du château restituent les décors du XIXe siècle et témoignent de l’atmosphère luxueuse dans laquelle vivait la famille des Marquis de Biencourt. Mobilier précieux, tableaux, tapisseries, faïences rares sont le reflet de leur amour pour le XVIe siècle. Au premier étage, les tapisseries, tableaux et meubles anciens offrent une immersion à l’époque de la Renaissance.

Le parc romantique fleuri, un écrin de verdure.
Traversé par l’Indre, le parc offre un véritable écrin naturel au château. Conçu dans la seconde moitié du XIXe siècle, il exprime magnifiquement le goût prononcé des Marquis de Biencourt pour les jardins à l’anglaise. Son arboretum est constitué de sujets centenaires (séquoias, cèdres du Liban, ginkgo biloba) et d’une récente collection d’hortensias. Le parc est classé Monument historique depuis 1914.

À l’entrée du domaine, le Jardin des Secrets offre un espace de détente ; il est le témoin du potager du XIXe siècle et conserve aujourd’hui encore des légumes rares et anciens et de belles collections de fleurs.

Photos : Crédits Léonard de Serres

Activités et Services :

Chambres d'Hôtes

Activité pour les enfants

Sites historiques à visiter

Restaurants

Visite guidée

Musées

Expositions

Localisation :