En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies)
dans le but de recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation

Château de Villandry

3 Rue Principale, 37510 Villandry, France

Seminaire - Visite

Découvrez aussi les

Vins du château

Description :

Le Château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire.

Sous l’impulsion de François Ier, le Val de Loire s’enrichit à la Renaissance de nombreux châteaux.

Jean Le Breton, ministre des finances de François Ier, exploite à Villandry son exceptionnelle expérience de l’architecture acquise sur de nombreux chantiers dont celui du château de Chambord qu’il a surveillé et dirigé pendant de longues années pour le compte de la Couronne.

Féru d’architecture, Jean Le Breton porte également un intérêt certain à l’art des jardins qu’il a eu le loisir d’étudier alors qu’il était ambassadeur à Rome. Au pied du Château, dominant le cours du Cher, sont aménagés des jardins dont la splendeur fait déjà la réputation du domaine au-delà du seul Val de Loire.

L’acquisition de Villandry par Joachim Carvallo marque un retour aux sources pour les jardins. Déjà réputés pour leur beauté à la Renaissance, ceux-ci sont remaniés par les divers propriétaires, tantôt en jardin à la française, tantôt en parc romantique. Avec la minutie du scientifique, Joachim Carvallo rend au château réhabilité des jardins à sa mesure.

Inscrits dans leur époque, les jardins de Villandry ont pris le tournant du bio en 2009. Désormais, et plus particulièrement dans le Potager, les méthodes de travail s’inspirent de la gestion raisonnée.

A Villandry, l’offre pour le public se décline dans le Château et les jardins en exposition permanente, expositions temporaires et manifestations, en visite libre, guidée, en individuel, en groupe, audioguidée ou smartphone en main. Des animations gratuites attendent les petits et les grands.

Si vous souhaitez déjeuner ou dîner à Villandry, vous pouvez soit faire une pause à la Doulce Terrasse, soit choisir le comptoir de vente à emporter.

Activités et Services :

Chambres d'Hôtes

Restaurant

Sites historiques à visiter

Restaurants

Visite guidée

Musées

Traiteur

Potager Bio

Spectacles

Expositions

Animations pour enfants

Localisation :