En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies)
dans le but de recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation

Château de Montreuil Bellay

Place des Ormeaux, 49260 Montreuil-Bellay, France

Hébergement - Vin - Visite

Découvrez aussi les

Vins du château

Description :

La première citadelle est construite au onzième siècle par Foulque Nerra, Comte d'Anjou, sur les fondations d'un oppidum romain.

L'attachement des Berlay à la couronne de France conduit le Roi Philippe Auguste en 1208 et le Roi Louis VIII en 1224 à tenir leur cour au Château de Montreuil-Bellay.

Après la Révolution, le Château est acheté par un riche commerçant de Saumur dont la fille épouse le Baron Alexandre Adrien de Grandmaison, Officier de la garde de Charles X.

Ceux-ci remettront en état le Château qu'ils légueront à leur neveu Georges de Grandmaison, arrière petit-fils du Général Mouton, Comte de Lobau, Maréchal de France, aide de camp de l'Empereur Napoléon 1er.

Le Château appartient aujourd'hui encore à la même famille qui s'efforce de l'entretenir pour en partager l'histoire glorieuse et la beauté.

La visite des intérieurs est une promenade commentée par des guides sélectionnés pour leur compétence et leur passion.

La découverte des jardins, suspendus au-dessus du Thouet comme par enchantement, se fait sans accompagnement. Le visiteur déambule librement un parcours jalonné de panneaux pédagogiques illustrés à l'usage des grands et des petits.

Le Château dispose d'un vignoble de 16 hectares encépagés en Cabernet franc, Chenin et Chardonnay.

C'est ainsi que notre vigneron élabore dans nos chais historiques du 15ème siècle avec patience et passion vins calmes et vins effervescents en AOP Saumur (rouge, blanc et rosé) et Crémant de Loire (blanc et rosé) sous la marque Château Montreuil Bellay.

Le Château dispose d'un hôtel SPA Le Relais du Bellay *** membre du réseau des Logis de France. Il dispose de 22 chambres ; 12 d'entre elles ont une vue plongeante sur le Château situé face à elles.

Situé sur un promontoire de roche calcaire, le Château se reflète dans le miroir d'eau du Thouet. Il s'en dégage le parfum irrésistible d'une nostalgie toute romantique.

Il est délicieux de s'y promener comme de partir à l'aventure, à la découverte du patrimoine architectural de la ville

Activités et Services :

Chambres d'Hôtes

Restaurant

Sites historiques à visiter

Dégustation de vins

Restaurants

Visite guidée

Musées

Déjeuner au château

Piscine

Localisation :