En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies)
dans le but de recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation

Château Saint Pierre l'Eglise

72 Rue du Calvaire, 50330 Saint-Pierre-Église, France

Hébergement - Seminaire - Mariage - Visite

Découvrez aussi les

Vins du château

Description :

La première famille seigneuriale connue à Saint-Pierre-Eglise est celle des CLAMORGAN (ou encore Gratechef), seigneurs anglais d’origine saxonne ralliés à Guillaume le Conquérant (1066).

Le 24 avril 1575, les Clamorgan vendirent la seigneurie de Saint-Pierre à Richard Castel. A la suite des brigandages et révoltes le château fut attaqué, brûlé et réduit en ruines. en 1595. A côté du château détruit, vers 1600, un manoir neuf fut construit aux dépens de l’incendiaire.

Le successeur de Bon-Hervé Castel, laissa en 1802 à Augustin Leviconte, Comte de Blangy, un autre descendant de Charles Castel, le domaine de St-Pierre, qui fut maintenu sans encombre jusqu’en 1940.

En 1940, les Allemands s’installèrent jusqu’en juillet 1944. La vue sur la mer (de Cosqueville à Réthoville) et sa proximité les poussèrent à fortifier les alentours du château pour le défendre (17 constructions dans un rayon de 100m avec une ceinture de barbelés minés). Ils y avaient implanté un centre important de réparation mécanique (camions, engins, etc.).

Les Américains occupèrent à leur tour le château pendant une année entière – à plus de 450 ! –, laissant à leur départ un ensemble profondément délabré.

Le propriétaire d’alors, Hubert de Blangy, passa les 15 dernières années de sa vie à restaurer cette propriété afin de lui redonner, en partie, son lustre originel.

Depuis 1995, une nouvelle campagne de restauration a été mise en route et se poursuit pour conserver en bon état ce patrimoine privé exceptionnel et de lui permettre de s’insérer harmonieusement dans la vie sociale et touristique de la Manche, tout en préservant l'intimité de la famille qui l'habite.

Actuellement, la propriété s’ouvre pour vos réceptions, visites de groupes et animations éventuelles tandis qu'un gîte vous accueille dans les dépendances.

Activités et Services :

Fleuriste

Chambres d'Hôtes

Dj

Sites historiques à visiter

Restaurants

Visite guidée

Musées

Traiteur

Photographe

Wifi

Équitation

Localisation :